Divers

A quoi sert la rubrique « Mes groupes » dans la rubrique « Eleves »

Ajouter ou supprimer les élèves dans un groupe.
Vérifier quels groupes sont affectés au bulletin.
Imprimer la liste des élèves du groupe.

Espace ressources, quelles limites ?

Il n’y a pas de restriction sur la taille, ni sur le format des fichiers. Pour autant, cela ne veut pas dire que cela sera illimité. Cet espace sert à déposer des documents à usage pédagogiques.

A terme, il y aura des quotas sur l’espace globale mais vous serez averti par la taille de cet espace.

Je suis régulièrement déconnecté au bout de quelques minutes, est-ce normal ?

La durée d’une session dans Liberscol est de 240 minutes. S’il vous arrive d’être déconnecté, cela peut venir d’un outil local qui coupe les sessions (ex : Proxy Amon ou autre)

Les élèves peuvent ils déposer des ressources ?

Non, les dépôts de documents par les élèves doivent être effectués dans l’espace matières (ou espace groupes), dans le cadre d’un travail de groupe.

Ma signature numérique n’apparait pas sur les documents.

Le fichier déposé doit respecter scrupuleusement la taille exacte de L=150 x H=60.

Pourquoi l’effectif de certains groupes affiche-t-il « 1 » ?

Cela signifie que les élèves n’ont pas été affectés à ce groupe. Le 1 correspond à l’enseignant membre du groupe. C’est à l’enseignant d’affecter les élèves en cliquant sur le nom du groupe puis sur Définir les membres.

Si l’effectif est laissé à 1 l’emploi du temps de l’élève sera inexact. L’élève ne visualisera pas le cahier de texte et la saisie des notes sera par l’enseignant impossible.

Quel est le rôle de la rubrique punitions.

La rubrique Punitions, réservée aux enseignants, permet de donner des punitions ou sanctions (convocations, retenues, exclusions…). Les données sont traitées par la vie scolaire qui informera les parents.

Quelle est la signification de classes et groupes ?

La classe contient les élèves et il n’y a pas de professeur rattaché à la classe.
Chaque enseignant n’a que des groupes (qu’il appelle communément classes).

Effectivement, les groupes (cours) sont souvent équivalents à la classe entière, alors que les groupes d’EPS, de langues, d’atelier, de TP… peuvent être constitués de demi-classes ou d’élèves appartenant à plusieurs classes.

Quelle est le rôle de l’espace groupes ?

L’espace groupe permet à l’enseignant d’échanger des documents et communiquer avec les élèves de chaque groupe : Informations par tableau d’affichage, mise en ligne de documents de référence, distribution et ramassage d’exercices/devoirs de façon individuelle (espace de contractualisation) , espace d’échange de documents entre les élèves ( espace collaboratif et de dialogue), espace « chat », espace messagerie.

Lorsqu’un groupe comporte plusieurs enseignants, l’espace de validation permet à ceux-ci de travailler sur des documents ou d’en discuter au travers du forum, avant de les mettre à disposition des élèves.

Quelle est le rôle de l’espace Ressources ?

Les ressources sont les documents (fichiers) que vous souhaitez ou mettez à disposition des élèves. Les ressources peuvent être classées par thème (dossier de stockage). Tous les fichiers insérés dans divers espace (notes d’information, cahier de texte, préparation de cours) seront stockés ici. Vous pourrez donc les gérer depuis cet emplacement.

Quelle est le rôle de la rubrique Préparations de cours ?

La rubrique Préparation de cours permet à l’enseignant d’avoir à disposition sur Liberscol des conducteurs de cours (plan du cours ou cours en entier).

L’enseignant peut conserver les conducteurs pour son usage pédagogique ou les publier auprès de ses groupes à des dates données.

Chaque conducteur peut être divisé en différents points de cours dont l’ordre peut être modifié. Les conducteurs sont conservés d’une année sur l’autre.

Quelle est le rôle du carnet de liaison ?

Le carnet de liaison donne des informations sur la composition de la classe (élèves, enseignants), montre les cours du jour et permet à l’enseignant de correspondre avec les parents.